2012/03/18

Sainte Rita


Sainte Rita (diminutif de Margharita) est l’avocate des causes désespérée ou la sainte de l’impossible. Elle a été canonisée par Léon XIII en 1900.

Née en 1457 à Cascia, petit village italien, elle est l'enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu contrairement au projet de ses parents. Elle se laisse marier à Paul Mancini, un homme violent dont elle a deux fils. Elle est une épouse et une mère sans reproche. Mais les querelles de clans sont féroces dans l'Italie du XVe siècle.
Paul est riche, mais prompt à s'emporter, et il s'est fait des ennemis dans la région. Une nuit, il est agressé et assassiné. Certains récits font état d'un guet-apens, d'autres d'une querelle qu'il aurait provoquée et à l'issue de laquelle il aurait été tué.
Rita continue de se consacrer à ses enfants, mais ces derniers sont bien décidés à venger la mort de leur père. Elle tente de les en dissuader et de leur faire comprendre que ce serait un meurtre. Elle prie pour qu'ils renoncent à leurs desseins. Ses deux fils meurent de causes naturelles durant l'année, emportés par une épidémie de peste après avoir imploré le pardon de leur mère.
Demeurée seule, Rita s'emploie à réconcilier les clans ennemis, pardonnant aux assassins, avant d'entrer chez les Augustines de Cascia. Elle y vivra une vie mystique intense et recevra les stigmates de la Passion du Christ. A sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau, faisant naître un culte populaire qui se répand rapidement.

Chaque année (premier dimanche de Novembre) à l’église Sainte Rita du XVe arrondissement de Paris, à l’occasion de la solennité de Saint François d’Assisse (1182-1226), une messe pontificale est célébrée spécialement pour les animaux par Mgr Dominique Philippe, archevêque primat de l'Eglise catholique gallicane de Paris.
Durant ce moment unique, il y a affluence rue François Bonvin. De nombreuses personnes assistent étonnés, devant l’église, au défilé de dromadaires, zèbres, lamas et même tortues, poissons, lapins, chats et chiens tous réunis pour la bénédiction.

Eglise Catholique Gallicane
Paroisse Sainte Rita
27 rue François Bonvin – 15ème arr.

Aucun commentaire: