2012/03/18

Saint Bernard de Clairvaux

Bernard est né à Fontaines, près de Dijon, en 1090. A vingt-trois ans, il se fit moine à Cîteaux, avec ses frères et de nombreux compagnons. L'arrivée de ce groupe marqua le départ de l'expansion de l'Ordre cistercien. A vingt-cinq ans, Bernard fut nommé abbé de Clairvaux, une fondation de Cîteaux. Il conserva cette charge jusqu'à sa mort en 1153.

Le rayonnement de Bernard fut considérable. A la fin de sa vie, plus de cent-soixante abbayes étaient rattachées à Clairvaux. Il écrivit des centaines de lettres, à des papes, à des rois, comme à des inconnus, à travers l'Europe entière.
Il participa activement en 1146-1147 aux préparatifs de la seconde croisade : c'est en mémoire de son passage présumé à La Chapelle Saint-Denis et à Montmartre en 1147 que l'église Saint Bernard de La Chapelle fut, au XIXe siècle, placée sous son patronage.
Canonisé le 18 janvier 1174 par Alexandre III et déclaré docteur de l’Église en 1830 par Pie VIII, il laisse une œuvre littéraire exceptionnelle, qui comprend notamment une célèbre série de sermons sur le Cantique des Cantiques.


Le 28 juin 1996, trois cents étrangers en situation irrégulière - en majorité des Maliens et des Sénégalais - commencent l'occupation de l'église Saint-Bernard pour demander leur régularisation. Le 23 août 1996, à 7h30 du matin, suite à un arrêté d'expulsion pris d'urgence, près de 1 500 CRS sont déployés, pour ouvrir à coups de hache la porte de l'église et évacuent de force les trois cents occupants. Des cars de CRS emmènent les sans-papiers au centre de rétention de Vincennes, qui a brûlé depuis.
Ce jour est devenu une date importante dans le mouvement des étrangers en situation irrégulière en France. L'épisode eut un écho international.

Eglise Saint-Bernard-de-la-Chapelle
12 rue Saint-Bruno, 18ème arr.
M° Barbès-Rochechouart, La Chapelle, Château-Rouge

Aucun commentaire: