2012/03/18

Cardinal Jean-Marie Lustiger

Né dans une famille juive pratiquante, Aaron Lustiger est converti au catholicisme, sous le prénom de Jean-Marie, par sa famille d'accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Après le lycée Pothier, à Orléans, il étudie les lettres à la Sorbonne avant d'entrer au séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1954.

Jusqu'en 1959, Jean-Marie Lustiger est aumônier parisien de la Paroisse universitaire, mais aussi aumônier des étudiants en lettres et sciences de la Sorbonne, ainsi que de grandes écoles telles que l'E.N.S. de Saint-Cloud, Fontenay, l'Ecole des chartes ou l'Ecole spéciale d'architecture. Il est ensuite nommé directeur du Centre Richelieu en 1959 et prend la responsabilité des aumôneries des nouvelles universités de la région parisienne. En 1969, il devient curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal.
Jean-Marie Lustiger devient archevêque de Paris le 27 février 1981. C'est le pape Jean-Paul II qui, le 2 février 1983, l'élève au rang de cardinal au titre des Saints Marcellin et Pierre, puis de Saint-Louis-des-Français, après le décès du cardinal Marty.

Défenseur acharné de l'entente entre juifs et catholiques, Jean-Marie Lustiger prend sa retraite en février 2005. Il meurt le 4 août 2007, à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer. Ses obsèques furent célébrées le 10 août 2007 en la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque Mgr André Vingt-Trois, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le représentant du pape le cardinal Paul Poupard et le président Nicolas Sarkozy.

Le cardinal Lustiger est inhumé dans la crypte de Notre-Dame de Paris, dans le caveau des archevêques de Paris.

Une plaque a été posée dans la cathédrale à la demande du Cardinal Lustiger avec le texte suivant :
« Je suis né juif. J’ai reçu le nom de mon grand-père paternel, Aron. Devenu chrétien par la foi et le baptême, je suis demeuré juif comme le demeuraient les Apôtres. J’ai pour saints patrons Aron le Grand Prêtre, saint Jean l’Apôtre, sainte Marie pleine de grâce. Nommé 139e archevêque de Paris par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, j’ai été intronisé dans cette cathédrale le 27 février 1981, puis j’y ai exercé tout mon ministère. Passants, priez pour moi.»
† Aron Jean-Marie cardinal Lustiger Archevêque de Paris

Aucun commentaire: