2010/02/02

Françoise Siefridt


Cette catholique qui défia les nazis
Françoise Siefridt, âgée aujourd’hui de 88 ans, fut emprisonnée en 1942 pour avoir porté l’étoile jaune par solidarité avec les Juifs.


Françoise Siefridt est aujourd'hui une vieille dame de 88 ans qui coule des jours paisibles dans une maison de retraite près du Havre. Une vieille dame sans histoire pourrions-nous écrire. A un détail près. Cette femme fut l'une des rares en France, dans une période particulière noire de notre histoire, à défier à sa manière l'occupant nazi. Chrétienne « militante », elle se promena dans les rues de Paris, le 7 juin 1942, avec une étoile jaune surlignée de l'inscription « papou » ! Elle avait dix-neuf ans ! Plus tard, elle expliquera : « Si j'avais écrit Juive, on m'aurait prise pour une Juive et mon geste n'aurait eu aucun sens particulier. Pour protester contre cette mesure, pour la ridiculiser, il fallait mettre sur l'étoile, une inscription de fantaisie ». Certains écrivirent « Zazou » ou « Swing » et la police leur ajouta un bandeau « Ami(e) des Juifs » pour les distinguer pendant leur internement.

Car Françoise Siefridt, arrêtée, fut détenue, au dépôt d’un commissariat, puis à la caserne des Tourelles et au camp de Drancy, jusqu’au 31 août 1942, ce qui lui permit, malgré elle, de découvrir la réalité des rafles et de côtoyer hommes, femmes et enfants juifs sur le point d’être déportés, ainsi que des politiques.

Avec le recul, l'acte de bravoure de cette femme ne prend que plus de force. Et il nous prouve, que dans les pires moments, un geste de grande humanité est toujours possible. Et que l'indignation peut être la bienvenue.

Aucun commentaire: