2009/07/16

Père Julien Dhuit

Le père Julien Dhuit (1872-1958), prêtre salésien, anime avec fougue le patronage de Saint-Pierre-de-Ménilmontant de 1900 à 1945. Il est l'initiateur du "jeu de la Passion" de Ménilmontant.

Depuis 78 ans, tout un quartier se mobilise encore pour faire revivre, pendant deux heures, une forme d'expression théâtrale proche de la tradition des fameux Mystères du Moyen Age. Des gens du quartier de Ménilmontant auto produisent au cœur de ce quartier encore populaire, cette formidable Passion.
Tout a commencé en 1932, quand le Père Julien Dhuit a décidé de monter La Passion avec les jeunes de son Patro. A cette époque le spectacle durait toute l'après midi, avec une chorale et des musiciens pour permettre les changements de décor. Le spectacle est devenu une tradition, qui a continué même pendant la guerre. Les événements de mai 68 faillir lui être mortels, au contraire, il en résulta une mise en scène dynamique, et un texte profondément moderne. Chaque année voit ainsi des améliorations, des recherches, la routine est interdite.

La chapelle du Patronage St Pierre de Ménilmontant a été construite en 1928 au 15 rue du Retrait, 75020 Paris, au dessus du théâtre de Ménilmontant où l’on joue la Passion tous les ans pendant le Carême. Ne répondant plus aux normes de sécurité, la chapelle est désaffectée et sert de réserve pour accessoires, costumes et décors...

Patronage Saint Pierre
11-15, rue du Retrait, 20ème arr.
M° Gambetta

Aucun commentaire: