2008/07/31

Saint Louis (Louis IX)

Saint Louis (1214-1270) passe une grande partie de sa vie à Paris. Il est traditionnellement représenté sous un chêne du château de Vincennes rendant la justice.
Toute sa vie, il s'efforce de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d'homme d'Etat. Les souverains d'Europe font appel à sa sagesse.
Sa foi le conduit dans toute sa vie. Louis est un époux passionné, très prévenant, et fort attentif à l'éducation de ses onze enfants. Il mène une vie frugale, s'impose jeûne et pénitence, rend visite aux pauvres et aux lépreux. Il se fait bâtir, en 1239, dans son palais (l'actuel Palais de Justice) la Sainte-Chapelle pour abriter les reliques de la Passion.

Saint Louis veille sur les pauvres et les malades, et fonde, en 1254, l'hôpital des Quinze-Vingts pour soigner spécialement les maladies des yeux.

L'esprit de l'époque le pousse à partir en croisade pour délivrer le tombeau du Christ. Ce sera un échec. Il meurt devant Tunis, à 56 ans. Il fut canonisé par le pape Boniface VIII en 1297.

De nombreuses églises lui sont dédiées à Paris.

Eglise Saint-Louis-en-l'Ile
19, rue Saint-Louis-en-l'Ile, 4ème arr.

M° Pont Marie

Aucun commentaire: