2008/07/11

Louis et Zélie Martin


Quelque 15 000 fidèles ont assisté le dimanche 19 octobre 2008 à la béatification des parents de sainte Thérèse. Benoît XVI a autorisé, le jeudi 3 juillet 2008, la publication d'un décret de la Congrégation des causes des saints reconnaissant un miracle attribué à l'intercession de Louis et Zélie Martin. La canonisation est prévue le 18 octobre 2015.

Horloger, Louis Martin naquit à Bordeaux en 1823 et s’éteignit à Arnières (Eure) en 1894. Dentellière, son épouse, Marie-Zélie, née Guérin, vit le jour à Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne) et mourut à Alençon en 1877.
Canonisée en 1925, Thérèse disait d’eux qu’elle avait eu des parents « plus dignes du Ciel que de la terre ». Jean-Paul II les avait déclarés "vénérables" le 26 mars 1994.

Sainte Thérèse écrivait : "Arrivés à Paris, papa nous en fit visiter toutes les merveilles. Pour moi, je n'en trouvais qu'une seule qui me ravis : Notre-Dame des Victoires. Ah ! Ce que j'ai senti à ses pieds, je ne pourrai le dire… Les grâces qu'elle m'accorda m'émurent si profondément que mes larmes seules traduisirent mon bonheur."

Une chapelle dédiée aux bienheureux Louis et Zélie Martin a été aménagée par Félicie d'Estienne d'Orves, à Notre-Dame des Victoires et inaugurée le 16 janvier 2012.

Basilique de Notre-Dame des Victoires
4Place des Petits Pères, 2ème arr.

M° Bourse

Aucun commentaire: