2008/06/23

Bienheureux Charles de Foucauld

Le 1er décembre 1916, le libertin devenu ermite est assassiné à Tamanrasset.

En cette fin d'année 1916, le père Charles de Foucauld est tué dans son ermitage de Tamanrasset, au cœur du Sahara algérien. Il a 58 ans. On ne sait s'il a été assassiné par des bandits touaregs ou tué par inadvertance par le jeune Bédouin chargé de le protéger.

Issu d'une riche famille de Strasbourg, le vicomte Charles-Eugène de Foucauld sort dernier de l'école de cavalerie de Saumur. Il se signale en Algérie par ses conquêtes féminines et gagne le surnom de "lettré fêtard". Il quitte l'armée à 24 ans et dilapide la fortune familiale. Il se convertit soudain lors d'un passage à Paris, à l'église Saint-Augustin. Il a 28 ans. Après un séjour en Terre sainte, Charles de Foucauld est ordonné prêtre le 9 juin 1901. Il retourne alors en Algérie.

En 1905, il s'installe dans une cabane en pierre à Tamanrasset, au cœur du Hoggar. Il apprend la langue des Touaregs et caresse le rêve de les convertir, sans se faire d'illusion sur la difficulté de la tâche. Mais il les défend aussi contre les abus de l'autorité coloniale.
Son exemple, fait d'humilité et d'ouverture aux autres, a inspiré nombre de groupes religieux rassemblés au sein d'une association, Famille spirituelle Charles de Foucauld.

L'officier libertin devenu ermite a été béatifié le 13 novembre 2005, par le pape Benoît XVI.

En octobre 1886, frère Charles de Foucauld reçut la grâce de la conversion au confessionnal de l'abbé Huvelin, à l'église Saint-Augustin. Cette chapelle du confessionnal lui est consacrée.

Eglise Saint-Augustin
Place Saint-Augustin, 8ème arr.

M° Saint-Augustin

Aucun commentaire: